Actus Ecole

Semaine « Apprendre Autrement » en maternelle



Lors de la semaine « Apprendre autrement », M. JANKOWIAK de la Communauté de Communes du Pays de Falaise est intervenu en maternelle.

 

Bien vivre ensemble sur notre planète : trions nos déchets

Dans le cadre de notre voyage autour du monde et pour bien protéger notre planère Terre, les trois classes de maternelle ont reçu Matthieu JANKOWIAK qui travaille au service environnement à la communauté de communes du Pays de Falaise.

Lors des deux  interventions, nous avons pu apprendre qu’un déchet est un objet dont on ne veut plus car il est cassé, usé, … Un déchet c’est tout ce qu’on met à la poubelle. Nous avons repéré ce qui était un déchet et ce restait encore utilisable.

Nous avons découvert que les déchets que nous ne trions pas, allaient dans une grande carrière à Cauvicourt (sur la route de Caen)….  A chaque fois qu’un camion déverse des déchets, c’est payant !

A  travers un film, nous avons vu que la terre ne digérait pas bien ces déchets et qu’elle était malade.

Nous pouvons donc trier nos déchets. Nous savons maintenant reconnaître et trier le verre, le plastique, le métal et le papier.

Nous savons aussi que les piles, les ampoules doivent être ramenées au supermarché, que les vieux appareils ménagers sont repris par les magasins.

Les déchets sont ensuite vendus et recyclés. Le recyclage permet d’économiser des matières premières.

Une autre manière de protéger notre planète est de limiter nos déchets.

Et toi, quel goûter emporterais-tu à l’école pour limiter les déchets ?

Pour limiter nos déchets, on peut aussi acheter des gros contenants  ou du vrac